Ethique et Déontologie
L'art-thérapie n'est pas une médecine !
​
-
L’art-thérapie est une méthode qui peut être utile car elle permet de stimuler les capacités créatrices d’une personne éprouvant des difficultés passagères ou chroniques. Elle peut l’aider à mobiliser plus de ressources psychiques. Elle ne peut être envisagée qu’avec l’accord d’un médecin traitant et seulement à titre complémentaire de la médecine conventionnelle.
​
-
L’art-thérapie respecte la confidentialité de la séance qui ne donne lieu à aucune forme de jugement ou d’interprétation.
-
L’art-thérapeute est donc un professionnel spécialisé qui ne prétend pas être un psychothérapeute. Il met au service du sujet qui vient le rencontrer, sa créativité et plasticité psychique.
-
Il propose un espace d’exploration pour vivre une expérience poétique dans l’instant présent sans attente particulière envers le sujet qui vient parce qu'il souffre,
​
-
L’Art-thérapeute fait le pari que - derrière n’importe quelle souffrance, n’importe quel traumatisme, n’importe quelle pathologie – il reste un sujet psychique vivant et singulier.
-
Il cherche sans cesse à tendre vers la plus grande neutralité et met au travail son transfert, son contre-transfert, en supervision auprès d'un professionnel.
Sylvie JOGUET - Art-thérapeute Certifiée d'Etat
​
Formée à l'Institut de Psychologie Appliquée Profac - Arles/Lyon (France)
Adhérente au code de déontologie de l'art-thérapeute (Profac)
​
​